Connaissez-vous la trufficulture ? Nous expliquons étape par étape comment créer votre propre plantation de truffes.

- Analyser le terrain, le préparer et choisir une bonne plante. (1 an)

- Effectuer la maintenance appropriée. (2-5 ans)

Cela consiste principalement à creuser son périmètre pour éviter d’autres champignons associés aux mauvaises herbes.

- Les premiers brûlages indiquent que nous sommes sur la bonne voie. (5-7 ans)

Il ne reste plus qu’à attendre que l’arbre ait la maturité nécessaire pour produire des truffes. À ce stade, nous pouvons commencer à ajouter des spores autour des racines pour faciliter leur reproduction. Gardez à l’esprit que, dans les bois, les sangliers, dispersent les spores avec leur museau et leurs excréments d’arbre en arbre, favorisant ainsi leur reproduction. Dans la plantation, si nous voulons en déguster une, il est préférable de clôturer le champ afin que nos amis les sangliers ne les mangent pas toutes car ils peuvent les détecter à des kilomètres de distance.

- Enfin, nous voyons apparaître les premières truffes. (7-10 ans)

Le meilleur moment arrive, commencer à ramasser avec votre chien. Lorsque vous trouvez votre première truffe, vous réalisez que cela en vaut la peine. Il y a des plantations qui prennent plus de temps que d’autres, cela dépendra de la réussite des phases précédentes. À ce stade, vous devez regarder le ciel et attendre qu’il pleuve en été, période pendant laquelle le mycélium se développe et les radicelles se forment. Et en hiver, elles poussent après les pluies d’automne. Pour ceux qui ne veulent pas attendre les pluies, il vaut mieux installer une irrigation de soutien.

- Vous disposez de 20 ans pour obtenir de la truffe noire chaque hiver.

Vous voulez tenter l’expérience ? Appelez-nous et nous vous conseillerons concernant tout ce dont vous avez besoin. Beaucoup de nos amis et clients sont déjà des producteurs de truffes.


Curiosités, mythes et mystères

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains connaissaient déjà la truffe, lui conférant des pouvoirs aphrodisiaques :

Le philosophe Aristote disait que c’était “un fruit consacré à Aphrodite”, et le médecin romain Galen, a averti qu’une consommation excessive pouvait conduire à la volupté.

Le Pape Grégoire IV mangeait des truffes pour augmenter sa force dans les batailles contre les Sarrasins.

Mahomet disait que les truffes venaient d’AL-MAN (ce qui signifie qu’elles venaient d’Allah et n’étaient pas le fruit de la graine ou du travail).

Pendant la révolution française Napoléon et le marquis de Sade les utilisaient comme stimulant sexuel. En outre, la maîtresse de Louis XV, Madame de Pompadour, craignant de ne pas être à la hauteur des exigences du roi, l’utilisait pour lui réchauffer le sang.

histoire de la truffe